Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager

La démarche Mission Jeunes

 Mission jeunes repose sur des principes et des services structurants :

  • Une analyse fine des enjeux et des besoins en compétence des entreprises du territoire,
  • Un binôme composé d’un expert Entreprise et d’un expert Mission locale pour accompagner et suivre le jeune,
  • Des partenariats formalisés pour organiser la démarche et assurer la continuité des parcours par un suivi de proximité,
  • Un bouquet de services dédiés et modulables adaptés à chaque situation en complément de l’offre de services des partenaires : périodes de mise en situation en milieu professionnel, sas de préparation à l’intégration dans l’emploi, parrainage, organisation d’ateliers découverte, formation en ligne, levée des freins périphériques à l’emploi

 Trois niveaux d'actions :

 

La boîte à outils

A savoir : les entreprises peuvent bénéficier d'un forfait de prise en charge spécifique sur les dispositifs de la professionnalisation dans le cadre de Mission Jeunes. Depuis le 1er janvier 2016, ces forfaits ont évolué avec la nouvelle offre de services du FAF.TTEn savoir plus et télécharger la charte d'engagement.

Les fiches outils

Mission Possible, pour acquérir un socle commun de compétences pour assurer une première mission d'intérim en autonomie, entrer sur une formation qualifiante et sécuriser son parcours professionnel.

Guide du parrainage, pour faciliter le rapprochement entre un parrain et un filleul et structurer la relation de parrainage.

Sas de préparation à l'emploi, pour préparer les jeunes à la rencontre avec les entreprises de travail temporaire, faciliter leur accès à l'emploi, améliorer leur communication sur leur projet professionnel et leur écoute, et intégrer les codes et usages propres à la vie professionnelle et à l’entreprise.

Point Conseils intérimaire, pour identifier grâce à un entretien téléphonique personnalisé les difficultés avérées ou potentielles en lien avec le parcours d’accès à l’emploi, et les relier concrètement aux solutions mobilisables.

Fastt'mut, pour inciter les jeunes ne possédant pas de couverture santé à en souscrire une, en leur proposant une solution adaptée et proportionnée.

Logement, pour convaincre un bailleur privé d'accepter de louer son logement à un jeune intérimaire.

Micro-crédit, pour permettre aux jeunes de financer, dans un contexte sécurisé, un besoin en lien avec la mobilité (permis de conduire, achat de véhicule d'occasion, réparation de véhicule) en lui apportant un conseil personnalisé et une proposition en adéquation avec sa situation financière.

Mouv'emploi, pour apporter, y compris du jour pour le lendemain, une solution de transport répondant à la situation et aux besoins des jeunes, pour permettre le démarrage ou la poursuite d’une mission d’intérim ou d’une mission-formation.

Solution mobilité, pour apporter, y compris du jour pour le lendemain, une solution de transport répondant à la situation et aux besoins des jeunes, pour permettre le démarrage ou la poursuite d’une mission d’intérim ou d’une mission-formation.

Solution temporaire de logement, pour permettre aux jeunes d’augmenter leur employabilité par l’aide à la réalisation de formations ou de missions en lien avec leur projet professionnel même si elles sont éloignées du domicile.

SOS garde d'enfants, pour apporter, y compris du jour pour le lendemain, une solution de garde d’enfant, pour permettre le démarrage ou la poursuite d’une mission d’intérim ou d’une mission-formation.

S'entrainer au code de la route, pour permettre aux jeunes de multiplier leurs chances de réussite au permis de conduire par un accès illimité à des cours de code de la route en ligne.

Les fiches repères

Garantie jeunes, pour créer des liens directs, immédiats et privilégiés, entre les jeunes et les employeurs et permettre aux jeunes d’accéder à des premières expériences professionnelles.

Missions locales, pour connaître les instances représentatives des missions locales.

PMSMP, pour permettre aux jeunes de découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel, initier une démarche de recrutement ou une démarche formation.

RSE, pour tout savoir sur la responsabilité sociétale des entreprises.

 

Retour vers la page d'accueil >>

 

Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Imprimer Envoyer Partager
Mis à jour le 19/02/2018